UN PETIT TROU DE FORAGE
Afin de pouvoir effectuer une datation spectroscopique du bois, quelques milligrammes de poudre de bois de l'objet suffisent. Cette poudre doit être prélevée sur le bois à une profondeur d'environ deux à trois millimètres après que les deux ou trois premiers millimètres de la surface ont été enlevés.
Une perceuse normale sans fil avec un diamètre de tête de perçage inférieur à 3 mm, comme celle disponible dans toutes les quincailleries, convient pour le perçage.
Le forage est similaire à un trou de vers à bois. La farine de bois peut être pliée en un petit morceau de papier blanc et envoyée directement au laboratoire par la poste. Le laboratoire a besoin de deux échantillons de bois provenant de deux endroits différents de la même pièce de bois. Sur demande, notre laboratoire vous enverra par courrier les instructions, quelques sacs en papier et une fraise spéciale (15€ de frais).
Plus d'informations sur ma chaîne Youtube.
L'ÉCHANTILLONNAGE POUR LA DATATION DU BOIS.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR L'ÉCHANTILLONNAGE
- Choisissez avec soin la pièce de bois qui fournit les informations les plus fiables sur son âge, elle doit être propre et exempte de vers du bois.
- Ne prélevez pas d'échantillon sur la surface d'appui des figures. C'est la plus sale.
AVEC UNE PERCEUSE NORMALE SANS FIL

- Pour les meubles, il est conseillé de choisir des parties porteuses en bois et non des zones qui aurait pu être remplacées ou réparées. Les éléments à couche mince doivent être évités.
- Pour les peintures sur des planches en bois, veuillez ne pas retirer les échantillons à I‘arriére des planches pour éviter tout dommage. Veuillez prendre les 2 échantillons de bois de l‘un des 4 bords.
- Pour les objets en bois de noyer, trois échantillons sont nécessaires, deux provenant des zones claires et un des zones sombres.